dimanche 26 août 2007

La course

Chamonix, Chamonix

18h30, vendredi 24 Aout 2007, au son de l’enivrante musique de Vangelis, 1492, le départ du 5éme UTMB est donné. Cette étape importante marque pour nous le terme d’une longue maturation de presque un an. Un an à ruminer, s’entrainer, se préparer, rassembler le matériel. Toute l’année 2007 est organisée autour de cette épreuve majeure. Le franchissement de la ligne de départ est donc une formidable délivrance les derniers encouragements sincères et réciproques ont été faits avec Mickael, Jean-Luc, Vincent, Nicolas, Médéric, Arnaud, Fabrice. De compagnons d’entraînement, ils vont devenir des adversaires, puis des compagnons de galères, même si nous ne ferons pas la course ensemble, je prendrai de leurs nouvelles chaque fois que possible grâce à la magie du net.

Dans la cohue du départ, Mickael part en tête pour ne plus jamais être rejoint par aucun d’entre nous. Jean-Luc et Vincent ont décidé de partir ensemble, moi de les suivre tant que je peux, mais en sachant que ma course sera différente de la leur. Moins bonne « caisse » en montée, je préfère rester derrière, en embuscade, et la jouer au mental.


Saint Gervais Km 20, vendredi 21h34, H+3

Dès le km3, à la faveur des premières bosses, je les vois s’éloigner irrémédiablement pour, enfin, me retrouver seul face à mon destin. Km 8, les Houches marquent le début d’une première ascension, une bosse de 800 m de dénivelé avant de changer de vallon pour redescendre sur Saint Gervais. Cette étape prend l’allure d’une sorte de mise en bouche. Elle marque également le début de la nuit, avec l’allumage de la frontale vers 21h00 avant Saint-Gervais que j’atteindrai après 3 heures d’efforts sans arrêt. 10 bonnes minutes de récompenses sont mises à contribution pour me désaltérer, refaire le plein d’eau, m’alimenter, et changer de vêtements en vue de la nuit à venir que je passerai majoritairement au dessus de 2000 m. La course prend à ce moment toute sa dimension je réalise que malgré ces 3 heures d’efforts, il reste encore plus de 140 km. Les sensations ne sont pas formidables, et à ce moment je suis très attentif à toutes les douleurs tendineuses et musculaires qui commencent à apparaitre. En particulier une légère sensation musculaire douloureuse derrière la cuisse gauche me rappelle de toujours rester en dedans. La course sera très très longue.


Col du Bonhomme Km 42, samedi 2h30, H+8

Au départ de Saint-Gervais, la cible à abattre devient : Le col du Bonhomme dont la croix culmine à plus de 2500 m. La récompense de cet effort sera le « gros ravitaillement » des Chapieux, 1000 m plus bas. L’enjeu est de taille et la route pour y arriver est longue. L’entrée dans la nuit est assez progressive, et le froid s’intensifie doucement au rythme de la montée vers les Contamines. Les contamines est précisément le dernier point de ravitaillement « confortable » avant longtemps. L’occasion d’ajuster la tenue vestimentaire qui doit me permettre de ne pas prendre froid. Je mets à portée de main tout ce qui me rendra la nuit plus agréable. La route qui suit est douce, et les quelques 8 kilomètres suivants me permettent d’alterner marche/course au rythme des faux plats, jusqu’à l’arrivée à notre dame de la Gorge, point de départ d’une ascension qui commence à 15% pour se terminer 2 heures plus tard à près de 20% à 2500m d’altitude. Les traits sont tirés, les premières défaillances visibles ont lieu à ce moment là pourtant, nous n’en sommes pas encore au premier quart. A un rythme d’automate, à la seule lueur d’une petite frontale qui vise les pas du concurrent précédent, le sommet est atteint. Sans s’attarder, au risque de prendre froid, je me lance dans une folle descente dans un mélange de chemins sinueux et de prairie boueuse, le tout de nuit bien entendu. Les Chapieux sont atteints à 3h50 du matin.


Les Chapieux Km 49, samedi 3h50, H+9

Les Chapieux, sont dans la poche. La course, pas encore, puisque nous n’en sommes qu’au quart de l’épreuve. Le fait d’y penser nous donne le vertige et les regards qui se croisent sous la tente du ravitaillement en disent long sur les conditions de fraicheur des uns et des autres. A ce stade de la course, tout le monde ou presque a eu droit à sa glissade, et les belles tenues techniques toutes neuves du départ sont maintenant toutes maculées de boue. Les ravitaillements commencent à devenir monotones et indigeste. Il ne s’agit plus de manger ce qu’on aime, mais d’essayer d’ingurgiter de l’énergie en mangeant ce que l’on pense pouvoir encore digérer.
Heureusement, l’installation est précaire et le froid commence à se faire sentir. C’est le signal qui indique qu’il ne faut pas s’attarder.
Le départ des Chapieux se fait sur une route goudronnée sur 4 à 5 kilomètres. A défaut d’être intéressante, cette route est reposante, le ventre plein, l’esprit clair et le pas décidé. La route est tellement belle, que je ferme ma frontale et admire le ciel. Une voute étoilée comme rarement nous avons l’occasion d’en voir au milieu de nos agglomérations éclairées. J’ai même droit, à une étoile filante. Est-ce un signe ? en tout cas, je suis en confiance à ce moment là de la couse.


Col de la Seigne Km 59, samedi 6h52, H+12

Le col de la Seigne marque le passage en Italie... et aussi la fin de la première nuit. Déjà un tour de cadran au chronomètre et la descente est avalée rapidement sur un chemin très roulant. Un nouveau ravitaillement en eau, puis une nouvelle ascension avant d’arriver sur les hauteurs de Courmayeur au petit matin. La forme étant toujours au rendez-vous, et me sentant contraint par la nécessité de récupérer mon sac de vêtements « de jour », je zappe volontairement tous les ravitaillements pour atteindre Courmayeur au plus vite.

Courmayeur Km 77, samedi 10h10, H+16
Courmayeur est une transition dans cette course. C’est l’occasion de récupérer un des deux sacs laissé à l’organisation. L’occasion de se changer de la tête aux pieds, et donc de repartir « propre ». Avec des vêtements « neufs », on se sent plus fort et on a l’impression de repartir à zero pour une nouvelle course C’est aussi l’occasion de se déchausser et de s’examiner les pieds et ainsi de constater les bonnes ou mauvaises surprises. Pour moi, l’impression sera excellente. De très légères ampoules sous la corne des gros orteilles Je les garderai jusqu’à la fin sans aggravation. Il faut aussi se protéger du chaud soleil qui va nous tourner autour. La crème solaire que j’utilise a un indice 50, juste histoire de ne plus avoir à y revenir dans la journée..Après la séance vestimentaire en plein air, un repas complet bien mérité, il est temps de repartir à l’assaut du plus splendide site de cette course, le refuge Bertone qui nécessite un effort d’une heure ½ pour monter les 800 mètres.



Refuge Bertone Km 82, samedi 12h18, H+18

Bertone en plein cagnard sera ma croix. Bertone vient à bout de toute ma motivation, de toute mon énergie (enfin celle qui me reste) et finit par m’endormir… J’ai envie de tomber de sommeil, j’ai soif, j’ai faim, j’ai envie que tout cela s’arrête Les SMS reçus à ce moment là me permettront de tenir, même si l’un d’entre eux me rappelle que Bertone, c’est bientôt la moitié. Une fois atteint, je profite plus du confort relatif des commodités que de la magnifique vue sur Courmayeur et la vallée d’Aoste. Assis sur mon banc à l’ombre, je suis hagard. Même pas la force de retirer mon sac, de remplir mes bidons. Je dois faire peur, je suis sous la surveillance des bénévoles du site de Bertone. Je suis soucieux de l’image que je renvois afin de ne pas me faire « stopper » par l’organisation. Après une courte récupération et toujours tombant de sommeil, je décide de repartir car je sais que le prochain refuge n’est pas difficile à atteindre, mais le chemin nécessite quand même 2 heures de progression ponctuées de relances quand c’est possible. A cet instant, je subis la course plus que ne la maitrise


Refuge Bonatti Km 90, samedi 14h11, H+20
Bonatti est enfin en vue. Une petite bosse pour l’atteindre à 14h11. Je m’effondre par terre terrassé par la fatigue je consulte ma montre à 14h16 et j’accepte de sombrer dans un profond sommeil. 14h20, je me réveille soulagé de n’avoir dormi que 4 minutes. Est-ce que ce sera suffisant ? En tout cas, cela suffit à me permettre de repartir et d’accepter la prochaine grosse difficulté. A ce stade de la course, en route vers le point bas, je fais un bilan et fais l’inventaire des prochaines difficultés. Globalement, il reste 4 ascensions majeures et 2 grosses parties roulantes de 20 kilomètres chacune (pour se reposer). En arrivant au pied du grand col Ferret, je sais que l’issue de la course va se jouer là, de l’autre coté.


Grand col Ferret Km 90, samedi 16h50, H+22

Autour de 15h00, en pleine ascension du Grand col Ferret, je décide que la course commencera à Champex... L’obsession qui m’anime, n’est plus d’arriver à Champex, mais d’en repartir. Je me dit que le plus dur sera de quitter ce point de ravitaillement. En attendant, il me reste un boulot à finir, atteindre le sommet tout en cuisant à petit feu sous le chaud soleil Italien de cette fin d’après midi. Le Col est atteint peu avant 17h00. , s’en suit une longue descente, enfin un long plat avant le premier poste de ravitaillement Suisses. Je ne prends pas le temps de m’attarder et la descente est ponctuée d’une pluie de SMS de mon opérateur Orange qui m’informe que je viens de changer de pays Le comble sera l’offre pour 10 € à un service de rapatriement Chiche !

La Fouly Km 90, samedi 18h30, H+24
La Fouly, 24 heures de course pile poil ! Le poste de ravitaillement est l’occasion de faire un point précis sur l’état des pieds. En bon état apparent, je les crème abondamment afin de prévenir les ampoules. Cela semble porter ses fruits puisqu’aucune nouvelle n’est apparue. Le repos est de courte durée, j’aimerai vraiment arriver avant la nuit à Champex-Lac J’ai beau me battre, courir quand c’est possible, au début de la nuit, je réalise que je ne verrai pas Champex de jour. L’ascension se termine donc en pleine nuit à 21h25.

Champex lac Km 122, samedi 21h25, H+27
Champex est le dernier gros ravitaillement. C’est aussi celui qu’il va falloir avoir le courage de quitter en pleine nuit, dans le froid. Beaucoup d’abandons se font à cet endroit, mais je n’y pense pas. J'occupe mon esprit à récupérer mon sac de vêtements, à m'alimenter, puis et à me réorganiser pour la seconde et dernière nuit. Après la première nuit, je sais que j'ai prévu plus de vêtements que nécessaire. Le choix se porte donc sur les vêtements les plus techniques, car les plus légers. Comme j'aimerai faire cette dernière étape quasi sans arrêt, je tente un léger repos sans réussir à trouver le sommeil. Pourtant, je sais que j'ai besoin de quelques minutes. C'est donc encore épuisé que je décide de quitter ce douillet point de ravitaillement... à l'assaut du très redouté Bovine.


Bovine Km 131, dimanche 0h54, H+30

Bovine est passé avec un gros contentement personnel. Il n’en reste plus qu’une. Une seule ascension, et c’est dans la poche. J’ai avec moi toute la lucidité qui me permet de penser « stratégie de fin de course ». A Bovine, je ne marque aucun arrêt. Il me reste de l’eau, je n’ai pas faim et seule l’arrivée au plus vite me motive. Je commence à réfléchir à mon heure d’arrivée et à échafauder une stratégie de course. Même tombant de fatigue, je sais que physiquement, je ne suis pas cuit. Les derniers SMS que je reçois dans la nuit me vont droit au coeur :

Hanan, 22h45
« Courage Jérôme, t’es en train de faire une course magnifique»

Christian, 0h09
« Allez Jérôme, tu tiens le bon bout... tu améliores ta position à chaque contrôle»

Nadège 0h10
« Courage Jérôme, tu vas y arriver, plus que quelques kilomètres »

Gilles 1h11
« Bravo, félicitations, superbe progression bientôt la France »

Ce message « bientôt la France » résonne dans ma tête comme si je revenais d’une exploration à l’autre bout du monde…. En fait d’exploration, elle porte sur la résistance de mon corps à la douleur et à l’endurance, doublée d’une introspection.

La descente qui s’en suit est faite prudemment, mais avec beaucoup d’assurance. Parmi mes préoccupations, la plus grande est de ne pas me blesser. Au bout de plus de 30 heures, cette course commence à me plaire. J’en profite, je ne suis pas sur d’y revenir avant longtemps !
Bien qu’en bonne forme physique, je suis toujours sous le coup d’une fatigue latente. Je décide donc de renouveler mon sommeil flash de Bonatti. Refusant le confort ouaté de la salle de repos, c’est à moitié allongé sur un banc d’écolier, que je sombre, la tête posée sur la cuisse d’un habitant de Trient qui me promet de ne pas me laisser dormir plus de 5 minutes. Et c’est réglé comme une horloge suisse qu’il me réveille délicatement à 2h25 pour que je puisse repartir à l’assaut de la der des der.


Les Tseppes Km 140, dimanche 4h40, H+34

La fleur au fusil, le couteau entre les dents, j’attaque cette terrible montée. Afin de rythmer cette ascension, je me force à tenir des tranches de 20 minutes sans arrêt parfois devant un petit groupe de 4 ou 5, parfois derrière. Parfois je craque et tombe de fatigue. Il faut que je me résigne, mes jambes ne montent plus. Sentant la fin proche, j’ai la rage d’y arriver pour en terminer. Je m’agrippe à un groupe de 7 à 8 coureurs. En dernière position de ce groupe, je monte au rythme dérisoire de 5m à la minute. Complètement cuit, pour me changer les idées, je compte mes pas et décompte les mètres qui me séparent de ce dernier sommet.
Le sommet finit enfin par se profiler. La pente s’adoucit, la respiration ralentit, je récupère, reprends des forces, je me sens bien. Les pieds encore frais, je règle l’éclairage de mes deux frontales au maximum. Je commence cette descente avec beaucoup de lucidité et avec le sourire aux lèvres.
La descente reste une épreuve d’équilibre. Toujours ce soucis de ne pas tomber pour ne pas se blesser. Et puis l’idée que je puisse en avoir fini avec le froid l’altitude et les montées, me donne beaucoup de courage. Je réalise que personne ne me double, mais que je rattrape beaucoup d’éclopés.
Les bruits commencent à se faire entendre en bas, la lueur du jour apparait et puis enfin. Vallorcine, le retour à la civilisation.

Vallorcine Km 147, dimanche 5h30, H+35
Vallorcine est pour moi le dernier point de ravitaillement que je considère d’ici l’arrivée. Je le soigne comme tel, je prends mon temps, glandouille un peu, discute avec les bénévoles, tarde un peu et allez, il faut en finir, allez chercher mes deux compères non, ca sera difficile, voir impossible. A moins que
A défaut de les rattraper, je décide de me lâcher maintenant et de finir comme s’il s’agissait d’une simple sortie dominicale en foret. Après tout, nous sommes dimanche matin...

Mais pour la petite histoire du finish endiablé, le samedi soir à l'arrivée à Champex-lac (km 122), l'écart me séparant de Jean-Luc et Vincent avoisinait les 2 heures. En sachant que je ne pourrais rien tenter durant la seconde nuit, j'avais pourtant l'intuition d'être en bonne forme et d'être capable de réaliser un "coup tordu" au lever du jour. Au terme d'une nuit entrecoupée d'un sommeil flash de 5 minutes, et d'une dernière descente volontaire mais prudente, à 17 km de l'arrivée, je décidais de lâcher les chevaux au rythme où le jour se levait. JL et Vincent n'avaient plus qu' 1h10 d'avance sur moi à Vallorcine, et sans qu'ils ne le sachent je suis allé les chercher au prix d'un effort qui à lui seul m'a apporté la même satisfaction que d'avoir menée cette épreuve au bout. Au pointage à 10 kilomètres, l'écart constaté par mon "contrôleur aérien" (ma femme en l'occurrence) s'était réduit à 38 minutes. Dans un effort décérébré, j'ai tout mis en oeuvre, courant sur le plat, récupérant dans les montées, dévalant à toute berzingue les descentes, pour enfin les rejoindre à 1 petit kilomètre de l'arrivée. Une fois en ligne de mire, à 10 mètres d’eux, je m'accorde un repos relatif d'une demi minute pour savourer cet instant unique, puis je reprends mon rythme et les dépasse.... comme ils s'accrochent, nous décidons de finir "main dans la main" au sprint après 163 kilomètres, ce fut fantastique...

Chamonix Km 163, dimanche 7h59, H+37 ½

Il nous faut du temps pour revenir à la réalité cette ligne d’arrivée marque le terme d’une aventure de presque un an. Un an qu’on y pense, qu’on s’y prépare, que tout est orienté pour que cette course soit une réussite. L’arrivée est donc un moment particulièrement savoureux à la fois de soulagement et de satisfaction. On reste un peu bêtement sur cette ligne qu’on ne veut plus quitter. Ne sachant plus où aller.

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